Les 10 erreurs fréquentes que font les mariés concernant leurs photos de mariage
- camillecostephotographie

- 18 déc. 2025
- 5 min de lecture
Il a fait sa demande, et tu as dis "oui" ! Et là, tu commences à faire tes recherches pour trouver tes prestataires. Arrive enfin la question du photographe ... Voici les 10 erreurs les plus fréquentes en ce qui concerne vos choix par rapport aux photos de votre mariage.

Erreur n°1 : Ne pas prendre de photographe professionnel pour immortaliser votre mariage
On a tous un tonton qui a un super appareil photo, ou une cousine avec le dernier Iphone, et qui serait ravi de faire des photos à ton mariage. Mais, soyons honnête ! C'est le pire choix que vous puissiez faire, si les photos sont quelque chose d'important pour vous. Tonton n'a pas l'habitude de couvrir des évènements comme celui la, le plus important de votre vie qui plus est. Comment fera-t-il lorsqu'il va apprendre qu'il ne peut pas utiliser son flash dans l'église ? Et surtout, pendant qu'il mange, qu'il profite du mariage, qu'il discute avec la famille et bien...il ne fais pas de photos. Non vraiment, croyez moi ! Ne pas prendre de photographe professionnel pour votre mariage, c'est la plus grosse erreur que vous puissiez faire !
Erreur n° 2 : Choisir ton photographe juste pour son prix
Je comprends très bien que le budget soit un sujet sensible pour tout le monde. Et évidemment qu'il faut en tenir compte lors de votre choix pour votre photographe de mariage. Mais ne te jettes pas sur le photographe le moins cher, juste parce qu'il est pas cher. Choisis ton photographe pour son prix, mais également pour son style, pour le feeling que vous ressentez et pour sa façon de travailler. Le risque principal, c'est d'ouvrir ta galerie et de ressentir une immense déception. Une déception parce que les photos de votre mariage ne te plaisent pas. Une déception parce qu'elles ne sont pas à la hauteur de votre mariage.
Prenez bien le temps de choisir, contactez plusieurs photographes !
Erreur n°3 : Ne pas prévoir assez de temps pour les photos de mariage
Aïe ! Tu te dis sûrement que 15 minutes pour les photos de groupe c'est largement suffisant ! Et après avoir attendu 5 minutes ta tata qui est partie aux toilettes pile poil au bon moment, tu commences à regarder ta montre parce que le traiteur te regarde de loin. Le timing de ta journée est millimétré, alors il vaut mieux bien dimensionner le temps des photos. La meilleure façon d'y arriver, c'est tout simplement d'en discuter avec ta photographe.
Erreur n°4 : Sous-estimer l'importance de la lumière
Photo-Graphie = écriture de la lumière. Sans lumière, pas de photos. La lumière est primordiale pour avoir de belles photos. Ca craint quand il en manque mais ça craint aussi quand il y en a trop. Je te donne trois exemples concrets:
Dans les églises, ou dans certaines mairies, il fait sombre, parfois très sombre. D'où l'intérêt de choisir un photographe qui à l'habitude et le matériel adapté si tu ne veux pas te retrouver qu'avec des photos floues.
En hiver, il fait nuit à 17h30. En général, les photos de groupes sont faites après cette heure là. La programmation des étapes de ton mariage est primordial dans ce cas là.
La cérémonie laïque se déroule dans le superbe champ à côté du domaine que tu as loué ... en plein été ... sous 38°C ... en plein cagnar ! En plus du fait que tout le monde va souffrir, la lumière est très forte et très dure. Tout va être très contrasté sur les photos, et les visages recouverts d'ombres.
Erreur n°5 : Vouloir trop poser (ou tout contrôler)
A trop vouloir contrôler les poses, les photos deviennent figées, sans âmes. Bien sur, prévoir certaines poses n'enlève en rien de l'authenticité à votre reportage. Mais si vous faites que des photos posées, votre reportage va se transformer en magazine. Et je te promets que toi, ce que tu recherches le plus dans tes photos, c'est l'émotion.
Erreur n°6 : Penser qu'il faut être photogénique
Ca c'est un erreur classique. En réalité, tout le monde est photogénique. Le problème que rencontre la plupart des gens, c'est l'image qu'ils ont d'eux même. Ne vous inquiétez pas pour ça. Techniquement, le jour de ton mariage sera le jour où tu seras la mieux maquillée, coiffée, habillée. Tu vas être entourée de tous les gens que tu aimes. Tu vas être rayonnante !
Erreur n°7 : Ne pas briefer son photographe sur les moments importants
Cet été, j'ai réalisé le reportage de mariage d'un couple d'amoureux. Et au moment du lancé de bouquet, la mariée se retourne et donne le bouquet à sa sœur. Le chéri pose un genou à terre et elle dit "oui". La scène était dingue ! Mais moi je n'étais pas au courant, et je n'étais pas bien placée. Si j'avais été mise au courant, j'aurai pu faire des photos bien plus belles ! Discutez de toutes les photos qui sont importantes pour vous, avec votre photographe. Des moments, mais aussi des personnes ! Les grands-parents entre autre. Votre photographe ne connait pas votre histoire. Racontez lui comme ça il pourra s'adapter.
Erreur n°8 : Négliger les préparatifs
Les préparatifs : avec ou sans photographe ? Ils sont souvent considérés comme secondaires, alors que ce sont des moments ultra forts en émotion. Mon avis de professionnel, les préparatifs sont indispensables ! Ils font parti de la journée, sont très photogéniques, et donne un rendu cohérent à votre reportage. En plus, on a du temps lors des préparatifs pour réaliser des portraits dignes des plus grands magazines de mode ! Pourquoi s'en passer ?
Erreur n°9 : Oublier de prévoir un plan B (météo, timing, lieu)
Ok, Ok, je sais, ne parlons pas de pluie pour ne pas se porter la guigne ! Mais parlons en quand même ! Parce que sans plan B, ca devient une vraie galère ! Alors que si on anticipe un peu, on peut prévoir une tente nomade, ou une pièce en intérieur.
Alors on ne stress pas pour la pluie, tout va bien se passer !
Erreur n°10 : Comparer ton mariage (et tes photos de mariage) à ceux des autres
C'est tentant, surtout avec Pinterest qui te fait croire qu'un mariage à 100 000€ est accessible au commun des mortels. Mais promet moi de ne pas comparer ton mariage avec ces mariages de star, et de simplement t'en inspirer. Pour leurs photos c'est la même chose. Réalise le mariage de tes rêves, fais en sorte qu'il te ressemble, vous ressemble. Profite de ta journée à fond ! Et ton reportage photo va forcément te plaire !
Erreur Bonus : Ne pas lâcher prise le jour J
Vous mettez des semaines, des mois à organiser une seule journée qui passe à la vitesse de la lumière. Profitez un max de cette journée ! Pour finir, je ne peux que te conseiller de prendre une wedding planner, au moins pour la gestion de la journée. Je te jure que tu préfère boire une coupe pendant le cocktail, que de gérer avec le traiteur les détails du service. Fais en sorte d'être entièrement dans ta journée. Et ça rend toujours mieux sur les photos de te voir rire avec tes potes, que d'avoir un visage soucieux.

EN BREF :
Prends un photographe de mariage professionnel ! Discute avec lui de tous les détails de votre mariage et raconte lui ton histoire. Ne fais pas l'impasse sur les préparatifs. Et PROFITE A FOND !



























Commentaires